Comment préparer votre souffleuse à neige pour le remisage hors saison

Ces instructions vous expliqueront comment préparer votre souffleuse à neige pour le remisage hors saison. Certaines de ces étapes peuvent être différentes selon les souffleuses à une phase, deux phases ou trois phases. Les instructions ci-dessous peuvent également varier légèrement selon votre modèle.

INSTRUCTIONS :

INSTRUCTIONS DE REMISAGE DES SOUFFLEUSES À NEIGE

ÉTAPE 1 : CONSULTATION DU MANUEL D’UTILISATION
Que vous ayez une souffleuse à une, deux ou trois phases, consultez les chapitres Remisage, Réglages et Entretien de votre manuel d'utilisation avant d'effectuer les étapes de remisage hors saison. Assurez-vous toujours que votre souffleuse à neige se trouve sur une surface plane et débranchez le fil de la bougie pour éviter tout mouvement ou démarrage accidentel.

SOUFFLEUSES À NEIGE À UNE PHASE

ÉTAPE 2 : MISE EN PLACE DE LA SOUFFLEUSE À NEIGE POUR L’ENTRETIEN
Inclinez soigneusement la souffleuse vers l'arrière pour qu'elle repose sur les poignées. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux différents composants.

ÉTAPE 3 : VÉRIFICATION DE LA LAME DE RACLAGE
La lame de raclage peut s'user avec le temps. La lame de raclage de votre souffleuse à neige a deux bords d'usure, il suffit de la retourner pour maximiser la durée de vie de la lame. Si elle a déjà été retournée, remplacez-la par une pièce d'origine de Cub Cadet.

ÉTAPE 4 : VÉRIFICATION DE LA TARIÈRE
Les palettes en caoutchouc de la tarière s'usent avec le temps. Elles doivent être remplacées en cas d'usure excessive.

ÉTAPE 5 : VÉRIFICATION DE LA COURROIE
Retirez le couvercle de la courroie sur le côté de la souffleuse à neige. Vérifiez que la courroie ne présente pas de signes d'usure, de fissures, d'effilochage, etc. et remplacez-la si nécessaire.

ÉTAPE 6 : COMMANDE DES PIÈCES DE RECHANGE
Si l'une des pièces ci-dessus doit être remplacée à la fin de la saison, c'est le bon moment pour la commander et l'installer avant de remiser votre souffleuse à neige.

SOUFFLEUSES À NEIGE À DEUX PHASES ET À TROIS PHASES

ÉTAPE 2 : VÉRIFICATION DE LA LAME DE RACLAGE
Vérifiez si la lame de raclage et les patins sont endommagés et usés. La lame de raclage et les patins protègent le boîtier contre les dommages. Remplacez ces pièces par des pièces d'origine de Cub Cadet.

ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DU RÉSERVOIR À ESSENCE
Vidangez l’essence dans le réservoir avec une pompe. Une pompe peut être achetée sur le site cubcadet.ca et partout où des pièces de souffleuse à neige sont vendues. Avec l'aide d'une autre personne, faites incliner avec précaution la souffleuse à neige vers le haut et vers l'avant afin qu'elle repose sur le boîtier des tarières. Vous pourrez ainsi accéder facilement aux pièces de la souffleuse à neige qui nécessitent un entretien.

ÉTAPE 4 : LUBRIFICATION DE L’ARBRE DE TRANSMISSION
Retirez le couvercle inférieur du châssis sous l'appareil. Enduisez l'arbre hexagonal d'une mince couche d'antigrippant. Veillez à ne pas mettre de lubrifiant sur la plaque d'entraînement en aluminium ou sur les roues de friction en caoutchouc. Vérifiez que les roues de friction en caoutchouc ne sont pas usées ou fissurées.

ÉTAPE 5 : MISE EN PLACE DE LA SOUFFLEUSE À NEIGE SUR SES ROUES ET SES PATINS
Avant de vérifier la courroie de la souffleuse, remettez le couvercle inférieur du châssis en place. Avec l'aide d'une autre personne, faites incliner avec précaution la souffleuse à neige vers l'arrière et vers le bas afin qu'elle repose sur les roues et les patins.

ÉTAPE 6 : INSPECTION DE LA COURROIE
Retirez le couvercle de la courroie à l'avant du moteur et inspectez les courroies pour voir si elles sont usées, fissurées ou effilochées. Si elles sont usées, elles doivent être remplacées immédiatement. Les courroies usées peuvent se briser au moment où vous vous y attendez le moins, alors assurez-vous de remplacer la courroie de votre souffleuse à neige dès que vous décelez les premiers signes d'usure. Remettez le couvercle en plastique de la courroie en place ou commandez-en un nouveau si nécessaire.

ENTRETIEN DES SOUFFLEUSES À UNE PHASE, DEUX PHASES ET TROIS PHARES AVANT LE REMISAGE

ÉTAPE 7 : CHANGEMENT D’HUILE
Vidangez l'huile à moteur et remplissez le réservoir avant de remiser votre souffleuse à neige. Consultez la notice d'utilisation de votre moteur pour connaître la viscosité et la capacité d'huile adéquates. Veuillez vous débarrasser de l'huile usée selon les règlements protégeant l'environnement.

ÉTAPE 8 : VÉRIFICATION DE LA BOUGIE
Enlevez la bougie et inspectez-la pour détecter tout signe de corrosion ou d'accumulation de résidus. Nettoyez-la avec une brosse métallique si nécessaire. Si vous n'êtes pas certain que la bougie d'allumage est encore en bon état, il est recommandé de la remplacer. Réinstallez la bougie d'allumage et rebranchez le fil de la bougie.

ÉTAPE 9 : NETTOYAGE DE LA SOUFFLEUSE À NEIGE
Enlevez les débris autour du moteur et du silencieux. Enduisez une mince couche d'huile aux surfaces qui peuvent rouiller. Essuyez le sel accumulé pour éviter que votre appareil ne rouille pendant l'hiver.

ÉTAPE 10 : PRÉPARATION DU RÉSERVOIR À ESSENCE
Remplissez le réservoir du moteur avec de l'essence fraîche et ajoutez un stabilisateur d’essence. Ceci est préférable, car si le réservoir est vide les parties métalliques seront exposées à l’air et pourront être rouillées. De plus, les joints et les joints toriques deviendront secs, auront des fissures et vont se rétracter, ce qui pourrait causer des fuites.
Suivez ces étapes pour remiser votre souffleuse à neige et vous assurer d'avoir un appareil qui fonctionnera bien l'hiver suivant. Effectuez chacune des étapes décrites ci-dessus. Sauter une procédure d'entretien du remisage d'une souffleuse à neige peut entraîner des réparations coûteuses.  Pour plus de conseils sur l'entretien des souffleuses à neige, consultez nos articles sur l’entretien et l’utilisation des appareils Cub Cadet.