Promotion de la fête des Pères ! Financement à 0 % pendant 36 mois | Plus de détails

Le guide d’achat et d’entretien pour tracteurs de pelouse

Vous voulez acheter un tracteur de pelouse, mais ne savez pas par où commencer ?
Le guide d'achat et d'entretien pour tracteurs de pelouse vous aide à prendre une décision éclairée.

 

Table des matières

  1. Quelle est la différence entre conduire un mini-tracteur, un tracteur de pelouse et une tondeuse à rayon de braquage zéro ?
  2. Pourquoi choisir un tracteur ?
  3. Que dois-je rechercher lors de l'achat d'un tracteur ?
  4. Pourquoi choisir un tracteur Cub Cadet ?
  5. Quel est le meilleur temps pour acheter un tracteur ?
  6. Quel est le meilleur tracteur pour tondre une pelouse de 5 acres ?
  7. Les caractéristiques d’un tracteur de pelouse
  8. Les accessoires d’un tracteur de pelouse
  9. L’utilisation d’un tracteur de pelouse
  10. Conseils de sécurité sur l’utilisation de tracteur de pelouse
  11. Entretien recommandé des tracteurs de pelouse
  12. Questions fréquentes
  13. Comment préparer son tracteur pour l’hiver

 


Quelle est la différence entre conduire un mini-tracteur, un tracteur de pelouse et une tondeuse à rayon de braquage zéro ?

Vous cherchez à acheter une tondeuse, mais ne savez pas par où commencer ? Comme pour tout autre achat d'équipement d’extérieur, il est important de tenir compte de la tâche à accomplir, mais la première étape consiste à connaître vos options. Vous savez que vous voulez un appareil que vous pouvez conduire, mais quelle est la différence entre un mini-tracteur à moteur arrière, un tracteur de pelouse et une tondeuse à rayon de braquage zéro ? Regardons le tout en détail :

Mini-tracteur avec moteur arrière (Voir le CC30 Cub Cadet)

Moins coûteux qu'un tracteur avec son plateau de coupe plus étroit, le mini-tracteur avec moteur arrière est le tracteur le plus compact. Il est parfait si vous disposez d'un espace de rangement limité, mais d'un terrain qui vous semble trop grand pour une tondeuse poussée (plus adaptée aux propriétés de ½ à 1 acre).

Tracteurs de pelouse et de jardin

Plus rapides qu'une tondeuse poussée, mais pas autant qu'une tondeuse à rayon de braquage zéro, et dotés d'un plateau plus large qu'un mini-tracteur avec moteur arrière (généralement 42-48 pouces de large), les tracteurs de pelouse et de jardin sont conçus pour les grands terrains. Bien qu'ils nécessitent plus d'espace de rangement qu'une tondeuse, qu'il s'agisse de la coupe, de l'ensachage ou du déchiquetage, et qu'ils soient souvent compatibles avec des accessoires tels que des lames à neige, les tracteurs de pelouse et de jardin sont conçus pour être votre appareil de prédilection, toute l'année. Une option à considérer est le nouveau XT2 de Cub Cadet - avec son nouveau style inspiré de l'automobile, ses phares à DEL, son plateau de coupe AeroForceMC, son siège réglable, sa direction optimisée et sa transmission Tuff Torq, il est conçu pour vous offrir la meilleure coupe de sa catégorie et une puissance fiable pour s’attaquer à la tâche.

Les tondeuses à rayon de braquage zéro

Dotées d'un fonctionnement souple, d'une meilleure maniabilité et de vitesses de pointe plus élevées que les mini-tracteurs avec moteur arrière et les tracteurs de pelouse et de jardin, les tondeuses à rayon de braquage zéro sont prêtes à s'attaquer aux grands terrains et constituent le premier choix des paysagistes. Avec le volant de direction Cub Cadet exclusif, vous trouverez une tondeuse qui correspond à vos préférences, tout en vous offrant le rayon de braquage zéro le plus serré possible et la maniabilité la plus optimale autour des arbres, des platebandes et d’autres obstacles.

Retour à la table des matières

 


Pourquoi choisir un tracteur de pelouse ?

De la taille de votre terrain aux obstacles que vous pourriez rencontrer, en passant par le remisage dont vous disposez et, bien sûr, vos préférences personnelles, il existe de nombreuses raisons de choisir un tracteur de pelouse plutôt qu'une tondeuse poussée. Si l'une des situations suivantes s'applique à vous, un tracteur de pelouse pourrait être le bon choix :

  • Vous avez un terrain de plus de ¼ acre et de moins de 2 acres. Vous disposez d'un espace suffisant pour pouvoir le ranger.
  • Vous cherchez à faire le travail plus rapidement et de manière plus approfondie.
  • Vous voulez un équipement polyvalent qui peut faire plus que tondre votre pelouse, comme remorquer ou déneiger en hiver.
  • Vous recherchez une plus grande maniabilité pour contourner les obstacles de votre terrain.
  • Vous ne voulez pas faire l’effort physique nécessaire pour pousser une tondeuse.

Retour à la table des matières

 


Que dois-je rechercher lors de l'achat d'un tracteur ?

Lors de l'achat d'un tracteur de pelouse, vous devez tenir compte de six éléments clés qui vous permettront d'effectuer un travail conforme à vos attentes, tonte après tonte.

No 1 La cylindrée du moteur
Plus le moteur est puissant, plus il est en mesure de faire face à des conditions de coupe difficiles. Si vous avez besoin d'une tondeuse capable de tondre souvent, de couper de l’herbe haute ou humide, de couper les mauvaises herbes ou de mettre les feuilles en sac et de les déchiqueter, un moteur plus puissant vous permettra d'accomplir ces tâches avec plus de facilité.

No 2 Largeur du plateau de coupe
La largeur du plateau de coupe doit augmenter en fonction de la taille du terrain. Un plateau de coupe de 40 pouces ou moins convient à un terrain plus petit - environ ½ acre. Un plateau de coupe de 42 à 48 pouces convient à un terrain de 2 acres ou moins. Un terrain de 3 acres ou plus nécessite généralement un plateau de coupe de 50 pouces ou plus.

No 3 La coupe
Recherchez une tondeuse capable de vous offrir une coupe dont vous pouvez être fier, à chaque fois. Des lames tranchantes et puissantes composent la coupe SignatureCutMC de Cub Cadet, ce qui signifie que nos tondeuses coupent proprement et régulièrement, tonte après tonte, sans jamais hacher, tirer ou endommager les brins d’herbe.

No 4 Le confort
Il ne faut pas négliger le confort, qui est extrêmement important surtout pour un appareil sur lequel vous allez passer des heures pendant la saison de tonte. Est-ce que le siège est confortable ? Votre dos est-il soutenu ? Comment trouvez-vous la direction ?

No 5 La durabilité
Un tracteur de pelouse durable est fabriqué pour faire face aux tâches que vous lui confierez. Limitez les temps d'arrêt en adaptant les caractéristiques aux tâches à accomplir et en choisissant un tracteur de pelouse doté de pièces et d'accessoires faciles à remplacer en cas d'usure inévitable et normale.

No 6 Les options
Votre tracteur de pelouse peut donc tondre, mais peut-il ensacher, déchiqueter et éjecter latéralement les brins d’herbe ? Découvrez les options disponibles pour trouver un tracteur de pelouse conçu pour faire ce dont vous avez besoin, et peut-être même plus.

No 7 Soutien, garantie et entretien
Réfléchissez à la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir de l'aide lorsque vous en avez besoin. Tous les propriétaires de produits Cub Cadet bénéficient de l’Avantage canadien, qui comprend notamment notre promesse d’équipements de pelouse et de jardin conçus et testés au Canada, un service à la clientèle bilingue et un réseau de plus de 1 100 concessionnaires de service après-vente qui sont prêts à vous aider à trouver les bonnes pièces pour une réparation rapide, avec votre garantie ou pour vous aider à l'entretien.

Retour à la table des matières

 


Pourquoi choisir un tracteur Cub Cadet ?

Cub Cadet offre une gamme d’équipements de pelouse et de jardin motorisés haut de gamme conçus pour fournir une performance incomparable. Cub Cadet, dont les produits sont fabriqués en Amérique du Nord, est la norme d’excellence pour les Canadiens qui veulent acheter des produits soigneusement conçus pour leurs besoins. Tous les propriétaires de produits Cub Cadet bénéficient de l’Avantage canadien, qui comprend notamment notre promesse d’équipements de pelouse et de jardin conçus et testés au Canada, un service à la clientèle bilingue et un réseau de plus de 1 100 concessionnaires repartis d’un océan à l’autre.

Les tracteurs Cub Cadet sont conçus pour vous offrir une résistance et une durabilité inégalées, et ils sont dotés de caractéristiques performantes que vous apprécierez. De l'ensachage au déblayage de la neige en passant par le déchiquetage, nos tracteurs sont solides, construits pour durer et sont compatibles avec une longue gamme d'accessoires qui vous aident à optimiser votre tracteur Cub Cadet tout au long de l'année. Le dernier né de la gamme de tracteurs de pelouse Cub Cadet est le XT2, qui présente des phares à DEL, un nouveau design élégant d'inspiration automobile, un plateau de coupe AeroForceMC, un siège réglable, une direction optimisée et une transmission Tuff Torq. Le XT2 est fabriqué pour offrir la meilleure coupe de sa catégorie et une puissance fiable pour s'attaquer à votre pelouse.

Retour à la table des matières

 


Quel est le meilleur temps pour acheter un tracteur ?

La règle générale à suivre lors de l'achat de tout type d'équipement motorisé pour l'extérieur est de penser à acheter avant ou après la haute saison. Non seulement cela signifie que vous serez bien préparé pour la première tonte de la saison, mais vous pourriez même trouver une bonne aubaine d'avant-saison. Un moyen sûr de ne jamais manquer ces rabais est de s'inscrire à une liste de diffusion comme celle de Cub Cadet - vous serez le premier à savoir quand les fabricants et les concessionnaires offrent des prix spéciaux sur les tracteurs et les tondeuses !

Retour à la table des matières


Quelle est le meilleur appareil pour la taille de mon terrain ?

Superficie du terrain Type de tondeuse
Jusqu’à ¼ acre Mini-tracteurs de 30 po comme le CC30 et tracteurs ou tondeuses de 42 po
¼ - ½ acre Mini-tracteurs de 30 po comme le CC30 et tracteurs ou tondeuses de 42 po
½ acre à 1 acre Mini-tracteurs de 30 po comme le CC30 et tracteurs ou tondeuses de 42 po
1 à 2 acres Mini-tracteurs de 30 po comme le CC30 et tracteurs ou tondeuses de 42 po
2 à 5 acres Tracteurs / tondeuses à rayon de braquage zéro de 42 à 54 po
5 acres et plus Tracteurs / tondeuses à rayon de braquage zéro de 42 à 61 po


Retour à la table des matières

 



Les caractéristiques du tracteur

Les tracteurs de pelouse sont fabriqués pour rendre la tonte plus facile et plus efficace tout au long de la saison et le fait de disposer des bonnes caractéristiques peut l’améliorer grandement. Le nouveau XT2 est entièrement équipé de fonctions qui garantissent une coupe de première qualité : des brins d’herbe plus fins, une uniformité accrue et moins de mottes et de résidus. Voici un guide rapide des caractéristiques des tracteurs de pelouse qui vous aideront à obtenir une coupe parfaite, chaque fois :

Engagement du plateau de coupe
L'engagement du plateau fait référence à l'engagement manuel des lames de coupe, qui ne commencent pas à tourner automatiquement après le démarrage pour des raisons de sécurité. Grâce à l'utilisation d'un levier mécanique ou d'un bouton poussoir électrique, la facilité de l'engagement du plateau de coupe signifie des transitions sûres et sans heurts d'une tonte à l'autre.

Pare-chocs
Certains tracteurs de pelouse sont équipés d'un pare-chocs en cas d’accrochage inévitable avec un arbre, un arbuste ou un autre débris. Pour les tracteurs qui n'en sont pas équipés, un kit de pare-chocs peut également être acheté séparément et installé à l'avant pour éviter tout dommage.

Compteur d'heures
Un compteur horaire enregistre le temps d’utilisation du moteur. Les tâches d'entretien sont souvent associées à la durée d'utilisation. Cette fonction vous permettra de mieux savoir quand votre appareil a besoin d'une mise au point. Limitez les temps d’arrêt et assurez-vous que votre tracteur fonctionne bien, tout au long de la saison.

Jauge à essence
Choisissez entre une jauge à essence visible pendant la conduite ou un réservoir transparent pour savoir à tout moment la quantité d’essence vous avez et quand vous devez faire le plein.

Puissance et caractéristiques du moteur
La puissance idéale du moteur dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre tracteur de pelouse. Les moteurs plus puissants peuvent être une caractéristique importante pour les personnes qui cherchent à utiliser leur tracteur pour autre chose que la tonte. Un moteur plus puissant vous permettra de profiter d'accessoires tels qu'une remorque pour le transport ou une lame pour le déneigement.

En plus de la puissance, demandez-vous si vous voulez un carburateur ou l’injection électronique. Cub Cadet propose les deux options, mais l'injection électronique est particulièrement efficace pour assurer un démarrage en douceur et augmenter l’efficacité de la consommation d’essence.

Mécanismes de tonte en marche arrière
Tout comme le dispositif de sécurité d'engagement manuel de la lame au démarrage, la lame devra également être réengagée manuellement lorsque vous passez en marche arrière car elle s'arrête automatiquement de tourner. Les mécanismes de tonte en marche arrière sont soit un repositionnement distinct de la touche, soit un bouton qui doit être maintenu pendant toute la durée de la tonte.

Transmission avec engrenages
Généralement disponible sur les modèles de tracteurs de pelouse les moins chers, la transmission par engrenages fait référence au système de levier utilisé pour passer de la marche avant à la marche arrière et de la vitesse rapide à lente.

Transmissions variables
Si vous recherchez autre chose qu'une transmission par engrenages, il existe également deux styles de transmission à variation continue (TVC). Le premier utilise un levier manuel pour le réglage de la direction et une pédale pour le réglage de la vitesse. La deuxième variante, plus onéreuse, est équipée de pédales permettant de régler à la fois la vitesse et la direction.

Tondeuse hydrostatique
Pour une manœuvre et un fonctionnement des plus fluides, le choix le plus haut de gamme est une tondeuse à transmission hydrostatique, qui fonctionne de manière similaire à une transmission automatique de voiture.

Retour à la table des matières

 


Les accessoires de tracteur les plus populaires

Votre tracteur peut en faire plus ! Voici une liste des meilleurs accessoires pour tracteurs de pelouse qui vous aideront à optimiser l'utilisation de votre appareil au printemps, en été, en automne et même en hiver.

Bac récupérateur
Facile à fixer sur votre tracteur, un bac récupérateur recueille les brins d'herbe et autres débris que votre tracteur peut écraser, au lieu de les redistribuer sur votre pelouse, afin de garder votre pelouse impeccable.

Bac récupérateur pour remorque
Conçu pour traiter plus de débris qu'un bac récupérateur, ce bac récupérateur pour remorque est un système de ramassage des feuilles qui permet de recueillir efficacement et en douceur les feuilles, les brins d’herbe et autres débris. Fini le ratissage !

Pare-soleil et cabine d’hiver
La cabine d’hiver et le pare-soleil interchangeable assurent un confort optimal à l’utilisateur en toute saison, en le protégeant des rayons directs du soleil en été et de la neige et du vent glacés en hiver.

Kit de déchiquetage
Conçus pour vous aider à entretenir et à embellir votre pelouse, les kits de déchiquetage coupent les brins d’herbe, les feuilles et les débris en petits morceaux plus fins, qui pourront facilement être réutilisés pour votre pelouse comme engrais naturel riche en nutriments.

Lame toutes saisons
Il suffit d'aligner, de verrouiller et d'enclencher la lame toutes saisons pour commencer à déplacer la neige, la terre, le gravier, le paillis et bien plus encore. L’utilisateur peut facilement soulever, abaisser et régler l’angle de la lame à l’aide de la poignée confortable, et ce, sans quitter son siège.

Souffleuse à neige
Optimisez l'utilisation de votre tracteur de pelouse grâce à une souffleuse à neige à 3 phases en accessoire qui comprend une robuste goulotte en acier à grand angle pour un déneigement optimal. Le système de déneigement à trois phases élimine 18 pouces de neige jusqu’à 25 % plus rapidement qu’une souffleuse à neige à deux phases traditionnelle. La souffleuse à neige à 3 phases comprend également des patins réglables et amovibles et une lame de raclage. Il est également possible d’ajouter un pulvérisateur. Compatible avec les engrais liquides, les pesticides, le dégivreur et l'eau, fixez rapidement et facilement votre pulvérisateur tractable de 9 gallons et faites-le fonctionner facilement avec un interrupteur électrique à partir de votre siège.

Pare-broussaille
Alignez, enclenchez et verrouillez votre pare-broussaille à l'avant de votre tracteur de pelouse pour le protéger.

Retour à la table des matières

 


Comment utiliser un tracteur de pelouse

Lorsque vous tondez votre pelouse, assurez-vous de maintenir le tracteur à basse vitesse afin de ne pas perdre le contrôle. Avant de démarrer le tracteur, assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence et évitez toujours de rouler sur du béton avec les lames engagées.

  • Étape 1
    Mettez la clé de démarrage dans la fente de démarrage. Tournez la clé tout en appuyant simultanément sur le frein et l'embrayage du tracteur. Et le moteur démarrera.
  • Étape 2
    Passez à vitesse lente à l'aide du levier de vitesses et conduisez sur la pelouse. Le volant permet de faire tourner le tracteur comme s'il s'agissait d'une voiture.
  • Étape 3
    Arrêtez le tracteur lorsque vous atteignez votre pelouse en appuyant en même temps sur le frein et l'embrayage.
  • Étape 4
    Appuyez sur le bouton d'engagement des lames du tracteur pour abaisser les lames, puis relâchez les pédales de frein et d'embrayage pour redémarrer le tracteur. Tondez la pelouse jusqu'à ce qu'elle soit coupée à une hauteur satisfaisante. Lorsque vous avez terminé, appuyez à nouveau sur le bouton d'engagement des lames pour les rétracter avant de ramener le tracteur à votre garage ou à votre remise.

Retour à la table des matières

 


Conseils de sécurité lors de l’utilisation de tracteur de pelouse

L'erreur de l'utilisateur est la première cause de pannes et de blessures. Pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre tracteur de pelouse, suivez ces conseils :

Avant de le mettre en marche :

  • Préparez le terrain en marchant rapidement sur la pelouse avant la tonte afin de vérifier et d'enlever tout ce qui pourrait être heurté par le tracteur et projeté, ce qui pourrait vous blesser ou les personnes à proximité.
  • Veillez, lorsque vous ajoutez de l’essence, à ce qu'il n'y ait pas de surfaces chaudes ou d'autres sources d'inflammation, telles que des cigarettes, qui pourraient enflammer l’essence ou ses vapeurs.
  • N’approchez pas vos doigts du tracteur.
  • Arrêtez le tracteur avant d'essayer de retirer tout débris - Même à l'arrêt, utilisez un bâton ou un autre outil pour débloquer l'obstruction.
  • Attention à l'énergie stockée. De nombreux appareils motorisés pour la pelouse et le jardin sont capables d'emmagasiner de l'énergie, comme un ressort enroulé, dans le mécanisme d'entraînement. Si une tondeuse ou un appareil similaire se bloque soudainement et cale, il se peut qu'une tension soit encore stockée dans l’appareil. Si vous tentez de retirer l'obstacle, les lames risquent de repartir brusquement, ce qui peut suffire à causer de graves blessures aux doigts ou à tout ce qui se trouve à proximité.

En cours d’utilisation :

  • Portez des chaussures appropriées (jamais pieds nus ou en sandales) pour limiter les blessures aux pieds causées par des objets projetés.
  • Portez des pantalons longs pour protéger vos jambes.
  • Portez des protecteurs d’oreilles pour éviter une exposition prolongée au bruit fort du moteur et des lunettes de sécurité pour vous protéger en cas de projection de débris.
  • Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser un tracteur de pelouse.
  • Révisez les consignes de sécurité du tracteur de pelouse avec les enfants de plus de 16 ans avant qu'ils ne l’utilisent.
  • Ne transportez jamais de passagers sur un tracteur de pelouse ; ils peuvent tomber et être rapidement écrasés par le tracteur.
  • Attention aux brûlures causées par le moteur chaud et le tuyau d’échappement. Des brûlures sont possibles si la peau non protégée entre en contact avec ces surfaces, même pour une courte durée.
  • Tenez les personnes à l'écart des tracteurs en marche et des débris projetés.
  • Gardez les mains et les pieds éloignés des lames en mouvement.
  • Si vous tondez dans un angle ou sur une pente, veillez à ce que le tracteur ne bascule pas et n'entre pas en contact avec vos pieds, vos mains ou des personnes à proximité.
  • N’approchez pas vos doigts du tracteur.
  • Arrêtez le tracteur avant d'essayer de retirer tout débris - Même à l'arrêt, utilisez un bâton ou un autre outil pour débloquer l'obstruction.

Retour à la table des matières

 


L’entretien recommandé d’un tracteur de pelouse

Un bon entretien aidera votre appareil à bien fonctionner pendant des années. L'entretien doit être effectué plus d’une fois au début de la saison et une fois à la fin. Sachez quand changer l'huile, remplacer les lames ainsi que nettoyer les pièces et les accessoires pour augmenter la durée de vie de votre appareil. Voici quelques conseils d’entretien :

  Avant chaque utilisation Toutes les 10 heures Toutes les 25 heures Toutes les 50 heures Toutes les 100 heures Avant le remisage
Nettoyer les entrées d'air du capot et du tableau de bord   Oui       Oui
Vérifier le niveau d’huile à moteur Oui Oui        
Vérifier si les composants du filtre à air sont desserrés ou endommagés Oui          
Nettoyer et lubrifier le pré-filtre du filtre à air     Oui      
Remplacer l'élément du filtre à air         Oui  
Changer l'huile à moteur et remplacer le filtre à huile       Oui    
Nettoyer les bornes de la batterie   Oui        
Lubrifier les essieux avant et les jantes     Oui     Oui
Nettoyer les ailettes de refroidissement du moteur     Oui     Oui
Lubrifier les points de pivotement des pédales   Oui       Oui
Vérifier l'état et l'écartement de la bougie d'allumage         Oui Oui
Remplacer le filtre à essence         Oui  
Vérifier, affûter ou remplacer les lames     Oui     Oui


En plus des tâches d'entretien énumérées ci-dessus, il y a quelques éléments supplémentaires que vous devez vérifier périodiquement :

  • Vérifiez régulièrement le temps de réaction des lames lorsque vous les débrayez. Elles doivent s’immobiliser en cinq (5) secondes.
  • Vérifiez que la ou les lames et les boulons de fixation du moteur sont bien serrés.
  • Inspectez régulièrement les lames pour vous assurer qu’elles ne sont pas endommagées.
  • Vérifiez régulièrement que les écrous, boulons et vis sont bien serrés et en bon état.
  • Affûtez souvent les lames pour avoir une belle coupe. Affûtez les lames ou remplacez-les lorsque l'extrémité des brins d’herbe est brune.
  • Ajoutez un stabilisateur à l’essence pour empêcher sa dégradation. Il prolonge la durée de vie de l'essence et garde le moteur propre.
  • Vérifiez les composants du bac récupérateur, le déflecteur d'éjection et la languette de protection qui peuvent s'user et être endommagés. L'usure peut faire exposer les pièces mobiles ou projeter les objets.

Trouvez un centre de service Cub Cadet dans votre région pour effectuer les réparations plus complexes.

Retour à la table des matières

 


Questions les plus fréquentes à propos des tracteurs de pelouse ou des tondeuses :

  1. La corde du démarreur est difficile à tirer ou semble coincée :
    Si le fait de tirer doucement sur la corde et de la laisser revenir lentement ne résout pas le problème, quelque chose qui bloque la lame et empêche le mouvement pourrait être la raison pour laquelle votre corde de démarrage est coincée. Débranchez la bougie d'allumage, regardez sous le plateau de coupe et n'oubliez pas de ne jamais déloger les débris avec vos mains.
  2. L’appareil ne démarre pas :
    Si votre appareil a du mal à démarrer, il peut s'agir d'un problème d’essence. Vérifiez qu’il y a de l'essence dans le réservoir, que celle que vous avez est fraîche, et qu’elle atteint le moteur. Si elle n'atteint pas le moteur, un nouveau filtre à essence pourrait être la solution. La prochaine chose à vérifier est l'état de votre bougie d'allumage. Nettoyez-la si elle est sale, serrez-la si elle est desserrée ou rebranchez-la si elle a été débranchée. Si votre appareil ne démarre toujours pas, assurez-vous que le filtre à air est propre.
  3. Votre appareil tombe en panne au beau milieu de la tonte :
    Il existe quelques raisons courantes pourquoi votre appareil aurait une panne : un filtre à air sale, une bougie d'allumage sale ou une accumulation de débris. Dans chaque cas, il suffit de nettoyer la zone qui pose problème (et/ou de remplacer la pièce si nécessaire, dans le cas d'un filtre à air ou d'une bougie d'allumage).
  4. L’appareil a du mal à couper l'herbe :
    Si votre appareil a du mal à couper l'herbe, assurez-vous qu'il n'y a pas d'accumulation d'herbe coupée et de débris dans le plateau de coupe. Vérifiez également l'état de vos lames, pour vous assurer qu'elles sont bien aiguisées et non cassées.
  5. De la fumée émane de votre tondeuse ou votre tracteur :
    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut y avoir de la fumée, et elles ne sont généralement pas graves. Le plus souvent, la fumée est le résultat d'une chambre à huile trop pleine - l'huile qui déborde peut brûler lorsqu'elle rencontre un moteur chaud. Si le problème de fumée est accompagné d'autres problèmes, trouvez un centre de service près de chez vous pour obtenir de l’aide.
  6. Quelle est la durée de vie d'une batterie d’un tracteur de pelouse ?
    La durée de vie moyenne d'une batterie d’un tracteur de pelouse ou de jardin est de trois ans. En étant méticuleux sur l'entretien, vous pouvez vous assurer de la longévité de votre appareil.
  7. Pourquoi la vitesse de ma tondeuse ou mon tracteur varie–t-elle ?
    Si la vitesse de votre appareil varie, cela peut indiquer que de l'eau a pénétré dans le système d'alimentation d’essence et qu'elle étouffe le moteur. Essayez de vider le réservoir d’essence et de le remplir d'essence fraîche. Si le problème persiste, assurez-vous que votre filtre à air et votre carburateur sont propres, et vérifiez que votre carburateur est suffisamment serré pour ne pas provoquer de fuite d'air.
  8. Pourquoi ma tondeuse ou mon tracteur a-t-il des ratés ?
    Les ratés d’un appareil signifient généralement un mélange disproportionné d’essence, d'air et d'étincelles. De l'humidité dans le réservoir, une bougie d'allumage endommagée ou un filtre à air sale peuvent être en cause. Si un plein d’essence fraîche, le remplacement de la bougie d'allumage et le nettoyage du filtre à air ne résolvent pas le problème, les ratés peuvent être une indication d'un problème avec votre carburateur.

Retour à la table des matières

 


Comment préparer son tracteur pour l’hiver

Alors que le temps continue de se refroidir et que le gel fait son chemin à travers le Canada, il est temps de commencer à penser au rangement de votre appareil pour l'hiver. Un entretien minutieux et un remisage adéquat peuvent prévenir bien des problèmes qui peuvent survenir lorsqu’il n’est pas utilisé pendant de longues périodes et le garderont en bon état. Voici quelques conseils de base à garder à l'esprit, mais veillez toujours à suivre les instructions de remisage spécifiques figurant dans le manuel de votre équipement. N'oubliez jamais d'éteindre le moteur et de vous assurer qu'il est froid avant de poursuivre.

  1. Videz le réservoir d’essence.
    Commencez par vidanger l’essence restante du réservoir ou faites tourner votre appareil pour vous débarrasser de l'excès d’essence. Ajoutez du stabilisateur d’essence dans le réservoir. L’essence éventée laissée dans le moteur est l’une des raisons principales des problèmes de démarrage après une longue période de remisage. Après 30 jours, l’essence éventée devient visqueuse et cause la formation de dépôts qui peuvent bloquer les conduites. Mais vous pouvez aider votre essence à demeurer fraîche pendant très longtemps en y ajoutant du stabilisateur. Une marque de qualité préservera votre essence pendant près de deux années entières ! Le stabilisateur empêche la dégradation de l’essence et la formation de dépôts et fera toute la différence lorsque vous utiliserez de nouveau votre appareil.
  2. Vidangez et remplacez l’huile.
    Le changement d’huile fera en sorte que votre appareil reste en bon état pendant l’hiver. Assurez-vous de changer le filtre à huile. Pour changer l’huile, effectuez les étapes suivantes :
    1. Retirez la jauge, puis, placez le boyau de la pompe dans l'ouverture de remplissage d'huile sur le moteur et l’autre extrémité du boyau dans le récipient de récupération d'huile.
    2. Tirez la poignée de la pompe trois à quatre fois pour amorcer la pompe. Vous pouvez arrêter de pomper dès que l'huile commence à s'écouler. Enlevez la pompe.
    3. Versez l’huile neuve. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître le type d'huile et la quantité à utiliser.
    4. Replacez la jauge. Après quelques minutes, vérifiez le niveau d’huile.
  3. Nettoyez le dessous du plateau de coupe.
    Inclinez le plateau de coupe sur le côté, en vous assurant d’avoir accès sous l'appareil et à la lame. Enlevez la poussière, les débris d'herbe coupée et tout autre objet sous le plateau de coupe. Protégez vos mains avec des gants et inspectez la lame pour déceler des signes d'usure ou de détérioration. Si la lame doit être affûtée ou remplacée, vous devriez l’enlever. Pour ce faire, utilisez un outil de démontage de lame pour retenir la lame. Puis, à l’aide d’une clé à douille, desserrez le boulon qui fixe la lame au vilebrequin du moteur. Retirez la lame en faisant attention aux rebords tranchants. Si la lame a besoin d’être affûtée, utilisez un équilibreur et un affûteur de lame. Lorsque vous affûtez la lame, suivez les instructions du fabricant pour réduire le risque de blessures.
  4. Changez le filtre à air.
    Retirez la clé de démarrage et débranchez le fil de la bougie d’allumage et engagez le frein de stationnement. Retirez le couvercle du filtre à air du haut du moteur et lavez l'élément en mousse avec un détergent doux et de l'eau et laissez-le sécher complètement. N'utilisez jamais d’essence ou de solvant pour nettoyer les éléments du filtre à air. Appliquez quelques gouttes d'huile à moteur propre et pressez l'excédent d'huile, replacez les éléments en mousse et en papier, puis remettez le filtre à air assemblé. Replacez le couvercle du filtre et fixez-le avec l'écrou papillon.
  5. Vérifiez si les pièces sont endommagées, usées ou manquantes.
    Vérifiez toutes les pièces comme le couvercle de courroie, le déflecteur d'éjection, le sac, le bouchon de déchiquetage et les pneus. Vérifiez aussi les câbles pour déceler la présence de rouille ou de corrosion et remplacez-les s’ils sont usés ou brisés en suivant les instructions du manuel d’utilisation.
  6. Débranchez le fil de bougie d’allumage et mettez-le à la masse.
    C’est le moment parfait pour remplacer la bougie d'allumage si elle est usée ou endommagée. Vous trouverez le bon numéro de pièce dans votre manuel d'utilisation. Avant le remisage, veillez à débrancher la bougie d'allumage. Lorsque toutes ces étapes sont terminées, votre appareil est prêt à être rangé. Remisez-le dans un endroit sec et bien aéré. Faites attention à ce que vous rangez près de votre appareil- évitez les matières corrosives comme les engrais, ou les appareils avec une veilleuse d’allumage ou une flamme comme les chaudières ou les chauffe-eau.

Retour à la table des matières